lundi 17 novembre 2014

Pleine Lune

Titre : Pleine Lune / Full Moon Rising
Série : Riley Jenson (n°1)
Auteur : Keri ARTHUR
Genre : fantastique, créatures mythiques
Année :  2009   VF : 2009
Editions : Milady

4e de couverture :

Riley Jenson est une créature rare : un hybride de vampire et de loup-garou. Avec son frère Rhoan, elle travaille à Melbourne pour une organisation chargée de faire respecter la loi parmi les êtres surnaturels et de protéger les humains. Si Rhoan est un gardien enthousiaste – autrement dit un assassin -, sa sœur, elle, se contente d’un poste administratif… jusqu’à ce que Rhoan disparaisse lors d’une mission.
Ça ne pouvait pas tomber plus mal : plus loup-garou que vampire, Riley est extrêmement lunatique et, la semaine avant la pleine lune, son besoin de s’accoupler devient irrépressible. Certes, elle a deux partenaires toujours prêts à la satisfaire, mais elle va devoir maîtriser ses pulsions si elle veut retrouver son frère !



Mon avis :

Un livre que je n'ai pas lu de mon plein gré. Dans le cadre du challenge "Un Mois = Une Consigne", je devais lire un livre que quelqu'un m'aurait choisi. Et bien naturellement, mon amie Kelynn, m'a choisi et prêté ce livre...
Il fallait bien ce thème de challenge pour que je m'y lance. Parce que le 4e de couverture pue la surabondance de scènes de sexes pures et crues. "Non, mais attends, elle trouve un homme nu sur le pas de sa porte!" m'a t-elle dit.

Il m'a fallu presque deux semaines pour le finir, je l'ai lu à petites doses, mais je dois reconnaitre que c'était vraiment pas mal.

D'abord, je trouve que cette série, ce premier tome en tout cas, respire le "Girl Power" à fond. En voilà, une héroïne qui déboîte. On se demande pourquoi elle n'est pas passée à un poste d'action plus tôt tant elle est douée pour se sortir de situations périlleuses en n'ayant pas peur d'employer des méthodes musclées et sanglantes. On sent qu'elle met en exergue tous les avantages du mot "prédateur". Si ce n'était ses appels de la lune qui la mettent dans un état nymphomaniaque au delà de tout contrôle, elle serait au top de la perfection.
Dans ce tome, elle semble se découvrir elle-même. Elle qui a toujours tenté de vivre se vie de louve-garoute - vampire le plus discrètement possible - enfin discrètement, discrètement, quand il s'agit de sortir en soirée pour se trouver des "mates" elle n'hésite pas à mettre en valeur ses atouts avec des tenues outrageusement vulgaires - , elle considère son métissage comme une monstruosité. Pourtant toutes ces caractéristiques font d'elle une redoutable femme d'action qui se révèle au fil des pages. Et je la soupçonne d'aimer ça.

Ensuite, hasard ou coïncidence, les scènes de sexe, très présentes comme on peut s'y attendre, ont une utilité dans la progression de l'histoire. Si!. Riley aurait préféré pourtant que ce ne soit que des scènes de sexe, pour du sexe, du sexe sans intérêt. Mais non. On voit peu à peu l'intrigue se développer grâce à ces scènes. Les personnages qui partagent les moments de passion débridés avec Riley prennent de l'ampleur au fur et à mesure et s'imbriquent dans l'aventure.

Et également, moi qui ne suis pas friande des histoires où l'intrigue prend une place trop importante, eh bien là, j'ai trouvé que c'était très intéressant. D'autant plus qu'elle prend une tournure à laquelle je ne m'attendais pas. L'intrigue est bien menée et s'imbrique bien avec l'aventure personnelle de l'héroïne, et je me suis surprise à de plusieurs reprises, à me demander alors que je n'avais pas fini ce tome, comment on la retrouverait au début du prochain.

En revanche, le gros défaut de ce livre est l'inutilité du "présumé héros romantique" que l'on rencontre ici - faites que ce soit pas lui, faites que ce soit pas lui. Malgré son entrée fracassante dans l'histoire, force est de reconnaître qu'il ne tarde pas à briller par son manque d'intérêt. Ce n'est pas qu'il manque de bonne volonté, il adorerait certainement être "l'homme de toutes les situations" mais face au charisme et à la débrouillardise de Riley, il passerait presque pour la damoiselle en détresse, tout vampire millénaire qu'il soit.

Pour résumer je dirais que c'est une bonne surprise. Ce n'est pas une série que je mettrais dans mes priorités à suivre, mais je pense que je continuerai.

Ma note pralinée

/ 5



Compte pour le challenge : 

Novembre : Lire Un Livre Choisi Pas Quelqu'un D'autre

4 commentaires:

  1. J'ai lu toute la série et je l'ai bien aimé mais j'ai trouvé que les premiers sont quand meme vraiment moins bons que les derniers. j'espère que ça sera un peu mieux pour toi avec la suite aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ça me présage le meilleur pour la suite parce que j'ai plutôt apprécié. C'est vrai que je m'attendais à une tournure différente (spoiler spoiler j'aurais aimé qu'elle se découvre enceinte à la fin) mais bon l'auteur a quand même de bonnes idées, de bons ressorts je trouve. Je pense qu'elle saura faire une suite à mon goût.

      Supprimer
  2. je viens de lire belladone le tome 1 et disons que ca m'a reconcilié avec le genre bitlit. je m'interesse un peu plus à toutes les œuvres du genre que j'aurais laissé filer durant ma période "yen a marre des vampires parfaits qui entrainent coup de foudres et galipettes à toutes les pages" et ton article m'a donné envie de tester cette série ! J'aime les protagoniste femelles badass ! mais l'aspect nombreux partenaires beaucoup moins....... à voir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que Belladone 1 t'aie plu, moi j'ai adoré et le 2e aussi m'a beaucoup plu. Moi non plus je n'aime pas l'aspect nombreux Partenaires, ce coté là me rebutait beaucoup, mais franchement ça passe assez bien comme c'est fait.

      Supprimer