samedi 30 août 2014

Beauté Fatale

Titre : Beauté Fatale / Beguiling The Beauty
Série : Famille Fitzhugh (n°1)
Auteur : Sherry THOMAS
Genre : historique, régence
Année : 2012             VF : 2013
Editions : J'ai Lu       Collection : Aventures & Passions
N°10168


4e de couverture :

Le jeune duc de Lexington est foudroyé par la beauté de Venetia Easterbrook
Mais il ne tarde pas à apprendre que sa splendeur vaut la noirceur de son coeur : elle a causé la mort de ses deux premiers maris. On la dit égoïste, vaniteuse et superficielle. Tout ce qu'il déteste ! 
Pourtant, en dépit des années qui passent, il demeure obnubilé par la noblesse de ses traits. Jusqu'au jour où, lors d'une traversée transatlantique, il tombe éperdument amoureux d'une mystérieuse baronne qui refuse de lui dévoiler son visage. Christian se croit sauvé de son obsédante passion. Il ignore que ces deux femmes ne sont qu'une seule et même personne...


Mon avis :

Une histoire qui ne m'a pas chamboulée une seconde.
Un jeune homme qui tombe raide dingue amoureux d'une personne qu'il a croisé une fois de loin déjà, bon, ça peut se concevoir si l'on envisage l'histoire un peu comme un conte, d'accord.  Mais l'amoureux transi qui est bien jeune à cette époque se fait retourner le cerveau par des propos malveillants en deux secondes.
Ensuite, il tombe amoureux d'une femme qui refuse de lui montrer son visage. Ca pour moi, c'est très dur à accepter, il faut que ce soit très bien fait. Car pour moi, si on n'a pas accès au regard de l'autre, il faut que la relation se crée  par d'autres moyens, assez forts pour que je puisse croire à une naissance de sentiments, mais là j'ai trouvé que malgré l'aspect charnel très présent, et leur passion commune pour l'archéologie c'était assez froid.
Alors on essaie de nous vendre des sentiments intenses et déchirants au fil du livre, alors que personnellement je n'ai pas ressenti ce que les héros étaient sensés faire passer.
C'est vrai qu'en principe les histoires de "vengeance" qui se retournent contre le "vengeur" qui se laisse prendre à son propre piège, cela peut donner lieux à des scènes assez fortes, qui peuvent faire ressentir au lecteur une forte empathie avec les héros.
Point ici pour moi. Je pense que cela vient des personnages qui n'ont pas été suffisamment approfondis.

Il reste que cette histoire se laisse quand même lire, mais je ne me suis jamais sentie impliquée dans ma lecture.

Cela dit, deux autres histoires se dessinent, et bien que ce livre ne m'ait pas accrochée du tout, j'ai bien envie de lire les histoires du frère et de la soeur de Venetia, qui m'ont plus intéressés que les personnages principaux dans ce premier tome.

Ma note pralinée :

/ 5

 

2 commentaires:

  1. Ah mince... Je ne connais pas celui ci mais du coup c'est vrai que c'est un peu dommage. J'espère que les autres personnages comme tu dis seront un peu mieux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi. Le truc c'est que les tomes suivants sont moins bien évalués que celui-ci. Enfin, je verrai bien... ^^

      Supprimer