mardi 22 juillet 2014

Princesse Sara T.1

Titre : Princesse Sara T.1 - Pour Une Mine De Diamants
Auteur : Audrey Halwett, d'après le roman de F.H. Burnett
Illustrations : Nora Moretti
Couleurs : Claudia Boccato
Genre : BD, romantique
Nombre de tomes sortis à la date de l'article : 6 (en cours)

4e de couverture

Sara a toujours vécu aux Indes, lorsque son père l'envoie parfaire son éducation en Angleterre dans le pensionnat sélect' de Miss Minchin.

Immensément riche, grâce à une fortune bâtie sur les automates, Sara suscite rapidement amitiés et jalousies. Les haines s'attisent d'autant plus que Sara a pour elle toutes les qualités d'une princesse.

Jusqu'au jour où son père décide d'investir sa fortune dans une mystérieuse mine de diamants...

Mon avis :

Il s'agit là d'une bande dessinée que j'ai découverte lors de la Japan Expo et que j'ai eu la chance de faire dédicacer par Nora Moretti, qui colore ses dédicaces avec du café, c'est surprenant mais je vous jure ça rend super bien.

Déjà le roman de F.H. Burnett, autant que le dessin animé ont bercé mon enfance, j'aime beaucoup. Et j'ai aimé m'y replonger, en redécouvrant l'histoire à travers ces illustrations magnifiques, qui donnent vie à toute cette histoire.
Je la connais par coeur cette histoire, pourtant ici certains éléments ont été modifiés, ce qui donne un relief nouveau à l'oeuvre. Par exemple, des automates sont intégrés dans le quotidien des héros, ce qui donne une petite ambiance steampunk tout a fait surprenante à ce classique de la littérature et le renouvelle un peu.

Sinon sur les grandes lignes ça reste très fidèle, il y a Lavinia qui est jalouse, Miss Minchin qui est sévère, la petite Lottie qui pleure, etc... On se replonge dans le quotidien de Sara, au moment où toutes ses camarades l'envient. Il faut dire que malgré sa grande gentillesse et générosité, elle aime faire dans le tape-à-l'oeil !
Miss Minchin voudrait y mettre le Holà, mais elle pense à sa réputation et met les petits plats dans les grands pour satisfaire sa prestigieuse élève.

J'ai beaucoup apprécié la mise en image de cette histoire, chaque carré de chaque planche est vraiment très soigné, c'est vraiment très beau... et les habits ! Qu'est-ce qu'ils sont jolis !!

J'ai beaucoup aimé ce premier tome et je sais que je continuerai.
[Spoiler] D'autant plus que je sais que cette BD dépasse la fin de l'histoire que nous connaissons pour donner une suite inédite aux aventures de Sara. Et j'ai très hâte d'en arriver là ! D'autant plus qu'ils semblerait qu'il y ait de la romance, et un avenir pour Becky, Ermengarde, etc... [fin Spoiler]

Ma note pralinée :

/ 5


2 commentaires:

  1. j'avais adoré l'animé en étant petite, et j'avoue que lire la bande dessinée donne vraiment envie
    Je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un bon retour en enfance, pour les nostalgiques qui ont encore le générique de l'animé dans la tête ^^

      Supprimer