dimanche 15 juin 2014

Maléfique

Titre : Maléfique / Maleficent
Nationalité : Américaine
Genre : Conte de fées
Année : 2014
Durée : 1 h 37
Scenario : Paul Dini et Linda Woolverton d'après Charles Perrault et les Frères Grimm
Réalisation : Robert Stromberg
Acteurs : Angelina Jolie (Maléfique), Elle Fanning (Aurore), Sharlto Copley (Le Roi Stéphane), Brenton Thwaites (Prince Philippe), Sam Riley (Diaval), Ella Purnel (Maléfique jeune), Toby Regbo (Stéphane).

Synopsis (source allociné, mais j'ai coupé car je trouve que ça en dit trop) :

Maléfique est une belle jeune femme au cœur pur qui mène une  vie idyllique au sein d’une paisible forêt dans un royaume où règnent le bonheur et l’harmonie. Un jour, une armée d’envahisseurs menace les frontières du pays et Maléfique, n’écoutant que son courage, s’élève en féroce protectrice de cette terre. Dans cette lutte acharnée, une personne en qui elle avait foi va la trahir, déclenchant en elle une souffrance à nulle autre pareille qui va petit à petit transformer son cœur pur en un cœur de pierre. Bien décidée à se venger, elle s’engage dans une bataille épique avec le successeur du roi, jetant une terrible malédiction sur sa fille qui vient de naître, Aurore. 

Mon avis :

Wouaw ! Le moins que je puisse dire c'est que je me suis régalée.

Je me demandais bien comment pourrait être traité cet aspect inédit de l'histoire de la Belle au Bois Dormant. Comment était-il possible de justifier les actes de Maléfique ? De la rendre humaine aux yeux du spectateur. Et sans en dévoiler trop je peux dire que j'ai été charmée par ce film.

Je n'ai pas vu le film en 3D mais rien que dans les premières images, où on parcourt le monde féérique et idyllique où grandit Maléfice, je me suis dit que pour une fois, la 3D devait valoir le coût.

La réalisation, est vraiment efficace et on rentre dans ce monde immédiatement dés les premiers instants, et l'histoire de Maléfique nous est narrée pendant plus d'une heure et demie.
Le scénario prend quelques libertés avec l'histoire originelle et il faut un peu oublier ce que l'on connait du conte de notre enfance, mais les axes pris sont super bien pensés, et j'ai beaucoup aimé cette nouvelle version.

Angelina Jolie personnifie le personnage à merveille, et cette histoire est tellement touchante, que l'on est en empathie avec Maléfique pendant tout le long de ce film. C'est assez incroyable toutes les émotions que véhicule cette retranscription de conte. On souffre avec Maléfice, on se laisse charmer avec elle, et on lit en même temps très bien ses fêlures, et au final on ne se pose jamais en juge de son comportement. La performance d'Angelina y est pour beaucoup, elle prouve vraiment qu'elle est une actrice vraiment incroyable. Ces sentiments qu'elle parvient à faire passer à travers ses yeux photoshopés, sa majestuosité, sa grâce, je l'ai trouvée vraiment admirable.

Elle Fanning qui interprète Aurore peut sembler bien fade en face de Maléfice mais elle offre un parfait contraste avec notre héroïne, ce qui ajoute une crédibilité à cette histoire. En fait, elle est un très bon choix de casting.

Il est vrai que le film n'est pas très long, mais je tiens à signaler l'état d'intense implication de moi-même pendant le visionnage de cette oeuvre. Je ne suis pas sortie de l'histoire une minute. Je veux dire : en général quand je regarde un film au cinéma, je pense que j'ai soif, que la clim' est trop forte, etc... Là, rien du tout, je me suis oubliée, totalement absorbée par ce conte. 

Ce film est vraiment plein de poésie. De prime abord une telle histoire peut sembler très noire, et je ne m'attendais pas à sortir de la salle de ciné aussi conquise, et même le coeur en fête.

Juste un tout petit détail midinette sur la fin m'a manqué pour que je sois une spectatrice pleinement heureuse.

Un film que je suis bien contente d'avoir vu ^^ 
Un film qui m'a surprise au-delà de mes espérances. Et une très belle histoire d'amour.


Ma note pralinée :


/ 5

5 commentaires:

  1. oh oui je l'ai vu en 3D et il valait vraiment le coup. C'est le premier que je vois que je ne regrette pas d'etre allé le voir comme ça. J'ai passé un super moment aussi donc je suis contente que ça ait été le cas aussi pour toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai pensé à toi, tu m'avais dit que tu l'avais adoré ^^

      Supprimer
  2. Comme tu le dis, le personnage d'Aurore est clairement en retrait dans cette ré interprétation de l'oeuvre, et c'est pas plus mal :)

    Elle aura servi, durant son enfance, à humaniser le personnage de Maléfique, incarnée à merveille par une Angelina Jolie impeccable, vraiment. Moi aussi, même en tant que mec, j'ai été conquis et ce n'était pas gagné d'avance ...

    Tiens d'ailleurs j'en ai réalisé un article sur mon blog si le plaisir t'en dit !

    Ah et pour moi qui découvre ton blog aujourd'hui, j'adore ton 'système de notation' ^^ Mais ça donne faim à minuit ...

    Au plaisir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'une des forces de ce film c'est qu'il peut plaire et surprendre un large public.
      Merci pour ton com' et pour ton compliment ça me fait très plaisir.

      Supprimer