mercredi 18 juin 2014

Le Marquis Mis A Nu

Titre : Le Marquis Mis A Nu / The Naked Marquis
Série : Noblesse Oblige (n°2)
Auteur : Sally MACKENZIE
Genre : historique, régence
Année : 2006         VF : 2012
Editions : Milady     Collection : Pemberley

4e de couverture :

À la mort de son frère, Charles Draysmith devient le marquis de Knightsdale et, avec ce titre, hérite de la garde de ses jeunes nièces désormais orphelines. Incapable de s en occuper seul et soucieux de fuir les assiduités des coureuses de dot, il propose un marché fort pratique à Emma Peterson, la gouvernante des demoiselles. Pour toute réponse, cette dernière lui lance un chien en porcelaine à la tête... Le nouveau marquis devra davantage user de sentiments que de raison s il veut convaincre la belle rebelle de l'épouser.

Mon avis :

Je n'avais pas particulièrement été séduite par le premier tome de la série, mais j'ai quand même voulu lire la suite pour voir si cela aller évoluer.

Les personnages sont sympathiques. Charles qui se met en tête d'épouser son amie d'enfance, et accessoirement gouvernante temporaire de ses nièces, - pour des raisons de commodités, hein - est assez obstiné dans ses tentatives de séduction. Il n'aura de cesse de rendre folle - de désir - Emma, qui est une oie blanche de 26 ans, fille de pasteur, comme on en a rarement vu. Cette jeune fille a tout à apprendre, il se chargera avec plaisir de son éducation. Mais le poisson se révèlera assez difficile à ferrer et il devra prendre quelques bains glacés avant de parvenir à ses fins.

Ajouter à cela toutes les jeunes filles à marier et leurs mères qui envahissent la demeure du nouveau marquis, les adorables nièces qui jouent les entremetteuses, les situations occasionnant des rapprochements imprévus entre les héros, une porte de communication dont la clé a disparu, et cela donne tous les éléments pour faire un charmant divertissement. Avec toujours ce second degré, déjà présent dans le premier tome, rafraichissant.

Hélas, au-delà de ces belles intentions, tout cela reste assez en surface. Les personnages ne sont pas travaillés en profondeur, un peu comme si c'étaient des esquisses. L'histoire finit par devenir assez linéaire, et lorsque d'un coup cela évolue - de façon abrupte d'ailleurs -, ça manque de crédibilité. [Spoiler] Hop, elle découvre les joies des plaisirs de la luxure, et devient aussitôt une créature lubrique, qui ne pense et ne parle que de sexe, avec Charles uniquement biensûr [Fin spoiler]. Et arrivée à une cinquantaine de pages de la fin je n'avais plus vraiment envie de poursuivre, car je n'en voyais pas l'intérêt, ayant l'impression d'avoir fait le tour.

Au fil de l'histoire, on sent se dessiner une intrigue, mais vraiment en filigrane, et lorsqu'on arrive dans le vif du mystère, eh bien c'est vraiment mal développé et conclu.
Entre les 1er et le 2nd tome, je pense que l'auteur n'est vraiment pas douée - ni motivée d'ailleurs - pour les intrigues. Elle fournit vraiment le minimum syndical pour tenter de donner un peu de ressort à sa romance qui devient au fur et à mesure de plus en plus plate.

Pas sûr que je la poursuive cette série.

Ma note pralinée :



/ 5

5 commentaires:

  1. Ah mince désolée que tu n’aies pas accroché plus que ça, j'aime beaucoup cette série que je trouve légère et sympa meme si c'est vrai que les intrigues ne sont trop recherchée. Mais bon ça me plait. Par contre sa seconde série la duchesse des coeurs est largement mieux, tu as tenté?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n'ai pas tenté encore. mais si elle est mieux pourquoi pas. Cet auteur semble faire les histories qui ont tout pour me plaire en théorie, mais je reste toujours sur ma faim.

      Supprimer
    2. oui je comprends. J'ai beaucoup aimé celles ci mais je comprends. Je suis assez curieuse de voir ce que tu penseras de l'autre si tu tentes. En espérant que ça soit mieux pour toi aussi.

      Supprimer
  2. Ah je ne sais pas si je vais commencer cette saga, mitigée mitigée lol

    RépondreSupprimer
  3. J'ai également tout comme toi eu cet ennui au bout d'un moment et j'ai parfois eu du mal à avancer dans cette lecture même si je l'ai légèrement trouvé moins décevante que le premier volume.

    RépondreSupprimer