mercredi 4 juin 2014

Au-delà Des Mots

Titre : Au-delà Des Mots / Never Seduce A Scot
Série : Montgomery & Armstrong (n°1)
Auteur : Maya BANKS
Genre : Historique, Highlanders
Année : 2012              VF : 2014
Editions : J'ai Lu          Collection : Aventures & Passions
N°10774

4e de couverture :

Coup de tonnerre dans les Highlands : pour rétablir la concorde entre deux puissants suzerains, le roi ordonne le mariage d'Eveline Armstrong et Graeme Montgomery.
Ce dernier est atterré. Epouser la fille de son pire ennemi, une gamine qu'on dit retardée ? Inconcevable !
Seulement, on ne désobéit pas au roi. Graeme se soumet et ne tarde pas à découvrir que son épouse, loin d'être idiote, est simplement sourde suite à un accident. Et elle est si belle qu'il a soudain hâte de l'emmener dans son lit.
Mais saura-t-il la protéger contre la haine meurtrière de son clan ?


Mon avis :

Un roman que j'avais vraiment hâte de lire. Si on oublie ma colère à la lecture du premier tome, j'avais beaucoup aimé l'autre série historique de Maya Banks "Les McCabe" et quand j'ai vu la sortie de ce livre, avec en plus une héroïne sourde, je me suis jetée dessus.

Catherine Anderson (Docteur ès héroïnes handicapées)  avait fait des merveilles dans "La Chanson d'Annie" avec une héroïne souffrant de surdité et j'espérais ressentir les mêmes émotions.

Nous commençons donc ce livre par l'annonce de la décision du roi de marier deux clans rivaux pour faire cesser les guerres entre eux. Leurs antécédents sont très anciens et cela à du mal à passer dans les deux tribus.

Graeme est l'aîné d'une fratrie de trois frères et une soeur. Il est le chef estimé de son clan et la nouvelle est un coup de massue pour lui. D'autant plus, que la jeune femme est réputée pour être retardée mentalement et incompatible avec une vie de femme mariée. Impossible donc d'envisager d'enfanter les futurs chefs du clan.
Heureusement, lorsqu'il rencontrera Evelyn, il sera à la fois charmé et intrigué. Il ne pourra s'empêcher d'être attiré par elle, et ceux malgré la haine qu'il ressent envers son clan.

Evelyn, est la fille bien aimée de ses parents et la sœur adorée de ses grands frères qui la surprotègent. Comme dit dans le résumé, elle est sourde, ce qui la rend fermée au monde extérieur. Elle cache la nature de son handicap même à sa famille; pour des raisons qui seront expliquées dans le livre. Elle qui devrait redouter ce mariage qui l'éloignera des siens pour rejoindre un clan hostile, accueille cette décision avec sagesse. Et même une certaine joie, lorsqu'elle verra son promis. La voix de cette homme dont elle perçoit les vibrations la rend toute chose et elle établira avec lui une relation privilégiée.

Sur le papier tous les éléments sont là pour que j'aime ce livre :
  1) C'est une pure romance avec un héros et une héroïne qui sont là l'un pour l'autre et qui assument leur statut de héros romantiques.
  2) C'est une histoire avec des highlanders
  3) L'héroïne souffre d'un handicap (ben oui, ce thème me plaît beaucoup!)

L'histoire racontée est mignonnette. On ressent bien de l'amour entre les héros au fil des pages. Et l'idée de centrer l'histoire sur l'intégration de la jeune fille au sein d'un clan ennemi qui la déteste n'est pas une mauvaise idée.
Le problème c'est que la trame est un peu trop simpliste, sans grandes surprises. Il ne se passe pas grand-chose et si les moments de vies racontés sont du genre à me plaire sur le principe, ils nous sont tellement développés et rabâchés à longueur de pages que cela devient très gênant au bout d'un moment. Beaucoup de mots pour répéter et répéter encore ce qui est déjà dit quelques lignes plus haut. On dirait du bourrage de crâne pour nous faire comprendre quelque chose alors que l'histoire est plus que simple. Alors ce n'est certainement que du remplissage.

Donc je ressors quelque peu déçue de ma lecture par rapport à mes attentes, mais il y a bien pire. Mais bon, vu comme j'avais détesté le premier tome des "McCabe" je ne perds pas espoir, ça ne veut pas dire que je n'aimerai pas la suite.


Ma note pralinée :

/ 5

5 commentaires:

  1. Mince c'est un peu dommage j'ai entendu tellement de belles choses sur les romances historiques de Maya Banks! J'espère que la suite sera un peu mieux pour toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien Maya Banks la plupart du temps. Après ce livre n'est pas mauvais, c'est juste que je l'ai trouvé moins bien que ce que je pensais

      Supprimer
  2. Mince, c'est bien dommage peut-être que je tenterai!

    RépondreSupprimer
  3. Dommage que ta lecture t'ai quelque peu déçue, j'ai pour ma part hâte de le faire mon propre avis, car le résumé me plait beaucoup ;)

    RépondreSupprimer