mardi 13 mai 2014

Sans Forme

Titre : Sans Forme / Changeless
Série : Le Protectorat De L'ombrelle (n°2)
Auteur : Gail CARRIGER
Genre : Créatures Mythique, Steampunk
Année : 2010         VF : 2011
Editions : Le Livre De Poche / Orbit

4e de couverture :

Un jour qu'elle se réveille de sa sieste, s'attendant à trouver son époux gentiment endormi à ses côtés comme tout loup-garou qui se respecte, elle le découvre hurlant à s'en faire exploser les poumons.
Puis il disparaît sans explication... laissant Alexia seule aux prises avec un régiment de soldats non humains, une pléthore de fantômes exorcisés, et une reine Victoria qui n'est point amusée du tout.
Mais Alexia est toujours armée de sa fidèle ombrelle et des dernières tendances de la mode, sans oublier un arsenal de civilités cinglantes.
Et même quand ses investigations pour retrouver son incontrôlable mari la conduisent en Écosse, le repère des gilets les plus laids du monde, elle est prête !

Mon avis :

J'ai décidé de mettre à profit cette merveilleuse consigne du mois de mai du Challenge 1 mois = 1 consigne pour m'avancer dans un max de séries mises de côté depuis un moment. Et si j'arrive à résister à l'appel du 1er tome de la nouvelle série historique de Maya Banks qui me tend les bras - cette série a juste l'air d'avoir été écrite pour moi -, je ne devrais lire que des suites ce mois-ci.

Bien que séduite par le premier tome, j'étais guère enthousiaste pour poursuivre cette série. En effet, ayant lu le résumé je savais que Maccon partait dés le début de l'histoire, et pour moi qui suis friande de petites attentions et scènes de complicité, une histoire avec au moins une longue absence du héros ça me refroidit vachement. Et puis, Macon est quand même l'atout charme de cette série !

Dés les premières lignes on retrouve à travers une scène de la vie conjugale quotidienne d'Alexia cet univers steampunk qui n'a aucun mal à créer des images dans notre imaginaire et nous faire sourire :

 Quoi ? Lyall n’est pas là, lui non plus ? Est-ce que tout le monde va me faire le même coup ? Non, je ne l’ai pas envoyé… » Une pause. « Oh, oui, vous avez parfaitement raison, je l’ai envoyé. La meute glou glou glou, devait arriver à glou glou glou gare, flic-floc, ne devrait-il pas être déjà rentré ? »

Il était évident que son mari se lavait, puisque ses beuglements étaient interrompus à intervalle régulier par des bruits mouillés.

La plume cynique de Gail Carriger donne vie à un monde haut en couleurs, ou inventions et créatures mythiques se mêlent à une galerie de personnages hétéroclites. Aucune personne intervenant dans cette histoire ne peut être qualifiée de personne de caractère égal. Chacun à son petit grain de folie, son petit look, sa marque de fabrique.

Pourtant je dois avouer qu'après une accroche agréable, j'ai mis un long moment à me mettre vraiment dans le bain. En fait, j'ai trouvé que chacune des scènes qui précédent le voyage en Ecosse (annoncé dans le résumé) étaient d'une looongueuuur... L'ambiance agréable, imagée et le ton humoristique très particulier que l'on peut attribuer autant au narrateur qu'à l'héroïne n'ont pas suffit à susciter mon intérêt pendant la mise en place de l'intrigue.

J'ai aussi trouvé dommage que des personnages qui avaient tout pour être sympathiques et sur lesquels je voulais reporter mon intérêt soient tellement tournés en dérision qu'ils en deviennent ridicules. Alexia Tarabotti n'a pas besoin de faire-valoirs pour être épatante.

Lord Maccon se fait attendre, mais quand il est là, on retrouve tout ce qui me plaisait dans le premier tome, cette relation avec Alexia pavée de répliques bien senties, leurs petits problèmes de couples, leurs moments de complicité. Et puis, c'est la découverte d'un nouveau monde. Alexia va à la rencontre du passé de son cher mari et découvrir les évènements qui ont faits de lui le garou plein de classe sauvage qu'il est aujourd'hui.

Après pour moi, au niveau de l'intrigue, ça part trop dans tous les sens, et ça m'a un peu perdue, et pas forcément intéressée.

Mais je dois admettre que cette fin !! Ce n'est pas une fin qui peut satisfaire un lecteur qui pense abandonner une série. Ca non, alors !! Qu'est-ce que c'est que cette cruelle fin qui n'en est pas une, et qui ne peut pas me laisser abandonner cette série en paix !

Bon ça ne sera pas pour de suite cela dit.

Ma note pralinée :

/ 5




Compte pour le challenge :

Mai : Lire Une Suite de Saga









5 commentaires:

  1. J'étais un peu comme toi à la fin du premier tome, je n'étais pas sure que me lancer dans le deuxième me plaise autant que le premier mais finalement ça avait été une bonne surprise. Pour ce qui est de l'intrigue je ne m'en rappelle pas beaucoup. Je me demande si j'ai déjà posté mon avis... peut etre pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, tu ne l'as pas posté. L'intrigue c'est une histoire de tous les surnaturels perdent leur capacités fantastiques et redeviennent humains. C'était pas mal pourtant comme base d'idée.

      Supprimer
  2. Il faut que je lise le tome 1, j'espère que j'aimerai!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, c'est une oeuvre qui vaut le coup qu'on la découvre ^^ Elle plaît bien en général.

      Supprimer
  3. gniii......
    Mes deux tomes préférés sont le premier et le dernier...
    Mais on boude pas son plaisir sur le milieu non plus hein?

    RépondreSupprimer