samedi 3 mai 2014

Morsure Nocturne

Titre : Morsure Nocturne / Nightshifted
Série : Emergency (n°1)
Auteur : Cassie ALEXANDER
Genre : Créatures Mythiques
Année : 2012           VF : 2013
Editions : J'ai Lu     Collection : Darklight
N°10392


4e de couverture :

Pour sauver mon frère de la drogue, j’ai accepté les yeux fermés le poste proposé par l’Hôpital du Comté. Ironie du sort, l’école d’infirmières m’avait préparée à beaucoup de choses, sauf au service Y4 : une aile secrète du bâtiment dédiée à toutes les créatures surnaturelles possibles et imaginables. Et quand il y a urgence avec ce genre de patients, difficile d’en sortir indemnes… ou d’en sortir tout court !

Mon avis :

Tout d'abord, merci à Melliane du blog "Between dreams and reality" sans laquelle, c'est sûr, mon attention n'aurais jamais été attirée sur cette série. Je trouve la couverture vraiment moche, et je n'aurais jamais pensé à le retourner pour en lire le résumé.

On part de loin, je trouve la couv originale vraiment sublime, intrigante et attractive :

 Elle fait le job d'une couv' quoi...

Bon, passons à l'histoire.
Ici, l'auteur Cassie Alexander pose son univers dans un contexte original : le service secret, extremement confidentiel des urgences consacré aux créatures surnaturelles.

Afin d'aider son frère toxico à se libérer de sa dépendance, Edie, notre héroïne a passé un pacte avec des créatures mystérieuses. Son frère ne sera plus un drogué, mais en échange elle doit intégrer ce service très spécialisé. Dragons, Vampires, Zombies, etc, etc, sont ses patients du quotidien. Autant dire que le job n'est pas de tout repos.

Et le moins qu'on puisse dire c'est que ce travail, ce service confidentiel n'est pas qu'un contexte abstrait. Nous somme littéralement plongés dans le quotidien d'Edie. On la suit dans ses longues nuits, aux petits soins pour ses patients très variés. C'est assez intéressant, et cela mériterait vraiment sa petite série télévisée sur ce fond.

Le problème, c'est que ce quotidien prend vraiment le pas sur "l'intrigue", et je trouve que cela fait ressortir le peu de substance de celle-ci. On commence à nous poser le sujet du livre, et puis on perd le fil un moment, on s'éparpille sur plusieurs pistes avant d'y revenir, et j'ai vraiment eu du mal à m'intéresser au fil conducteur, ce qui a finit par rendre ma lecture laborieuse, et ce jusqu'au dénouement de l'histoire.

Edie, est une bonne héroïne, avec du caractère, elle est courageuse. On sent dés le début du livre qu'elle a déja commencé à prendre ses marques avec ses patients très originaux. Mais elle n'est pas batie sur un moule de perfection, elle fait parfois de graves erreurs et cela ne la rend que plus humaine.

Le problème n° 2 de l'histoire. Et ô combien c'est important pour moi : la romance. Le lover de service est un zombie. Ok, je suis ouverte d'esprit, pas de problème. Mais il faut au moins essayer de me faire croire que le zombie est un zombie sexy.... ou drôle à la rigueur. - Mais dans Belladone, où le héros n'était pas un beau gosse non plus, j'avais été charmée par le côté Belle et La Bête, là non, ça ne fonctionne pas, même sous cet angle.
Là, je ne remets pas en cause l'implication sentimentale de Ti, mais son mode d'existence après la mort est vraiment archi-gore. Le genre défaut inrattrapable.
... Et c'est qu'en plus on voudrait nous faire croire que c'est agréable de se réveiller allongée par terre sur le carrelage dans les bras d'un zombie.

Donc au final si j'ai été charmée - peut-être pas le bon mot, c'est très gore quand même - par l'univers dans lequel on évolue, je n'ai pas été séduite par le fil rouge de l'histoire, que j'ai trouvé trop léger, et en plus assez gore.
Et il m'a été de plus en plus difficile de me motiver pour poursuivre ma lecture jusqu'au bout.

Ma note pralinée :

/ 5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire