mardi 22 avril 2014

PS : I Love You

Titre : PS I Love You
Auteur : Cecelia AHERN
Genre : Drame & Comédie
Année : 2004            VF : 2005
Editions : J'ai Lu


4e de couverture :

" Dès que Holly tenait une enveloppe dans sa main, elle sentait son lien avec lui. Les deux fois où elle en avait ouvert une, elle avait le sentiment qu'il était assis à côté d'elle et s'amusait de ses réactions. " Quand on trouve l'âme sœur, on croit que le bonheur durera toujours. C'est ce que pensait Holly jusqu'à ce que son Gerry ne meure d'une terrible maladie. A trente ans, Holly se retrouve seule, démunie, sans espoir. Mais Gerry lui réserve une ultime surprise. Il lui a laissé dix lettres qui forment une " liste " de choses à accomplir pour réapprendre à vivre. Par-delà la mort, Gerry lui adresse un message d'amour et de courage : elle doit apprendre à être heureuse sans lui, malgré le lien fort qui les unissait. Holly va affronter sa douleur pour réaliser, entre rires et larmes, que la vie vaut malgré tout la peine d'être vécue.


Mon avis
:

Dans le challenge 1 mois = 1 consigne, PS I Love You est un peu le Défi dans le Challenge. La consigne de février étant "Lire un livre avec une couverture ou la tranche rouge", il aurait été bien trop simple de lire un énième Aventures & Passions dont je suis friande.
Je me souviens que lorsque j'ai vu la bande-annonce du film au cinéma je m'étais dit : "Celui-là, Jamais De la Vie".

Petit un : Le thème me paraissait trop lourd, et puis le coup du mec qui veut aider sa femme à tourner  la page en lui laissant des lettres à lire après sa mort. Il veut vraiment se faire oublier ?

Petit deux : Je souffre d'une certaine rigidité dans les romans sentimentaux, - ridicule je le reconnais - qui veut que si l'un des héros a perdu l'être aimé - notion très importante d'"être aimé" dans la théorie : si le mort était un connard qui battait sa femme par exemple, je m'en fous, la règle s'annule - eh bien il y a un temps minimum à attendre avant de retrouver l'Amour avec un grand A : TROIS Z'ANS ! - Oui, je suis aussi conne et insensible que certains personnages secondaires que l'on peut détester dans ce roman. Et je me trouve déjà généreuse parce que normalement l'Amour De Sa Vie, il n'y en a qu'UN.

Donc voilà, je n'avais pas envie de le lire, mais les avis que j'ai lus étaient assez unanimes sur ce livre. Et lorsque le mois de février est arrivé je me suis lancée, mais c'est bien parce que c'est un livre avec une couverture rouge !!

Eh bien, plus de peur, que de mal. J'ai même franchement bien aimé.
Le livre alterne entre le nouveau quotidien de Holly qui essaie de se sortir la tête de l'eau et doux moments de nostalgie. La scène par exemple, qui raconte l'origine de cette "liste après la mort" est un pur régal. C'est pétillant, c'est drôle, ça donne envie de s'emmitoufler bien au chaud dans sa couette, et comme on connait l'issue fatale de leur histoire, cela fait monter du petit picotin dans les yeux qui donne à la scène une allure douce-amère.
Dans les lettres que reçoit Holly, on ressent toute la profondeur de la relation qui l'unissait à Gerry, il la connaît tellement bien.
Eh oui, c'est bien grâce à ses lettres qu'elle parviendra à tourner la page, l'idée de Gerry n'était pas si foireuse que je le pensais.

J'attendais comme elle, le début de mois pour savoir ce que Gerry, lui dirait. J'ai parfois été déçue mais bon, il faut reconnaître que pour un mourant il a fait ce qu'il a pu, il ne pouvait pas écrire des lettres de 3 pages non plus.
Gerry est peut-être le personnage le moins présent, mais il est le plus marquant et le plus admirable. Un homme qui aime sa femme d'un amour qu'on aimerait toutes connaître.


Moi à sa place, j'aurais envoyé des lettres d'un autre style qui crient : Regarde comme je suis exceptionnelle et irremplaçable ! Tu ne peux pas m'oublier, tu ne regarderas plus jamais personne d'autre ! Ou alors dans TROIS Z'ANS ! TROIS Z'ANS !!

Mais il ne faut pas croire que c'est un livre qui ne joue que sur la mélancolie et la nostalgie. Il y a une grande part de comédie dans cette oeuvre, et les aventures d'Holly ont des allures à la Bridget Jones. J'ai pris plaisir à suivre ces tribulations et celles de ses amis, de sa famille. On s'intègre dans ce petit monde très humain, où chacun a ses qualités et ses défauts, y compris Holly qui a certains moments m'a hérissé le poil. On la voit sortir peu à peu la tête de l'eau, elle évolue, et trouve une nouvelle façon de vivre son "Après-Gerry", cela fait plaisir.

En fait quand je le lisais j'avais une hâte c'était de regarder le film. Ce film que je pensais inregardable, mais qui figurait dans tous les TOP 10 des films sentimentaux sur Youtube. J'étais curieuse de voir comment certaines scènes seraient montrées à l'écran. De voir si les pensées intérieures des personnages pouvaient ressortir par le jeu des acteurs... [Spoiler] Enfin ça c'est jusqu'à ce que je lise la fin, elle m'a quand même fait l'effet douche froide cette fin. Je suis pas habituée à ça avec mes lectures habituelles et j'ai été assez déçue. [Fin spoiler]

Donc au final, PS I Love You a été une bonne découverte, je me suis bien intéressée à l'histoire et certains passages m'ont noué la gorge tant la cruelle réalité de certaines scènes était bien retranscrite.



 Ma note pralinée :


/ 5


Compte pour le challenge :  

 FEVRIER : Lire Un Livre Avec La Tranche Ou La Couverture Rouge

Export Cowblog : article du 05/02/2014

5 commentaires:

  1. j'avais entendu diverses choses sur le roman mais c'est vrai que j'étais curieuse surtout que j'avais vraiment adoré le film. Il faudrait que je tente un écrit de l'auteur je pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu le liras certainement sur mon avis sur le film que je ne vais pas tarder à exporter. Le film et le livre présentent de différences majeures. Du coup, le livre peut être une déception pour ceux qui ont vu le film en premier et l'ont adoré, et vice-versa pour ceux qui ont commencé par le livre. Dans l'un comme dans l'autre il y a des scènes cultes que l'on s'attend à retrouver dans son autre pendant, et comme on ne les y retrouve pas toujours cela peut décevoir. Personnellement j'ai bien aimé les deux.

      Supprimer
    2. ah je ne savais pas du tout, du coup je suis curieuse de lire ce que tu en as pensé !

      Supprimer
  2. J'ai adoré le film, il faudrait que je lise le livre pour m'en faire une idée!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement j'ai aimé les deux, même si ils sont très différents.

      Supprimer