vendredi 18 avril 2014

Le Flambeur

Titre : Le Flambeur / A Rogue By Any Other Name
Série : Le Cercle des Canailles (n°1)
Auteur : Sarah MACLEAN
Genre : Régence
Année : 2012       VF : 2014
Editions : J'ai Lu       Collection : Aventures & Passions
N°10420

4e de couverture :

Après avoir tout perdu aux cartes, le jeune et naïf marquis de Bourne a juré de prendre sa revanche. 
Neuf ans plus tard, il a refait fortune et, à la tête d'un club, plume sans pitié les pauvres diables tenaillés par le démon du jeu. 
Toutefois, il n'a pas récupéré son domaine ancestral, Falconwell, dont son ex-voisin est désormais propriétaire. Lorsque celui-ci annonce que ces terres font partie de la dot de sa fille, Bourne décide, sans éprouver le moindre état d'âme, d'épouser Pénélope. Qu'elle le veuille ou non. 
Et pour ce faire, il n'hésite pas à la compromettre... bien qu'elle soit son amie d'enfance.


Mon avis

En ce moment j'exporte mes anciens articles sur ce blog - mon nouveau chez moi. Et en me replongeant dans mes chroniques passées je me rends compte que je dois vraiment passer pour une ronchonne. Toujours à dire : "C'était bien, mais il m'a manqué un petit truc" ou "Ca ne s'est pas passé comme je le voulais"...  C'est à se demander si j'aime vraiment lire en fait. Avec ce livre, que je me gardais au chaud, je voulais renverser la vapeur et vous livrer un véritable avis enthousiaste...

Bon alors c'est pas mal, ça se laisse bien lire. Je l'ai même dévoré.
Mais je dois admettre que je suis restée sur ma faim.

Bourne est un jeune homme qui a tout perdu aux jeux. Puis il s'est reconstruit. Avec ses amis, il est à la tête du club de jeu le plus célèbre du tout-Londres. Mais il manque quelque chose pour qu'il soit heureux. L'assouvissement de sa vengeance. Comme l'explique très bien le résumé, il ne va pas hésiter à piéger son amie d'enfance pour récupérer la demeure familiale. Peu lui importe de la rendre malheureuse, et même de la détruire du moment qu'il peut atteindre son but. Leurs retrouvailles sont d'ailleurs une des meilleures scènes de ce livre.
[Spoiler] Au fil de la lecture, on comprend assez vite que Bourne ignore lui-même son propre attachement à son épouse. Il est persuadé d'être devenu une machine à se venger et ne sent pas ces drôles de sentiments s’éveiller. Et l'on attend qu'une chose : Qu'il rampe pour la reconquérir ! [fin Spoiler]

Pénélope est une jeune femme sensible qui a connu le déshonneur de voir ses fiançailles compromises par le mariage d'amour de son ex-fiancé. Depuis, elle est peu courtisée, et son père a rajouté à sa dot le domaine que brigue Bourne pour attirer les bons (ou les mauvais) partis. Pourtant, en romantique qui n'ose se l'avouer, elle rêve de faire un mariage d'amour. Et elle en a marre de sa vie de jeune femme sage et raisonnable, elle veut de l'aventure. Elle va en avoir.
Pénélope est un personnage attachant, j'ai été touchée notamment par les lettres qu'elle écrivait à son ami d'enfance. Elle n'a jamais cessé d'aimer son ami d'enfance et saura faire contre mauvaise fortune, bon coeur dans cette situation. Mais je l'ai trouvée trop facile à vivre. C'est une qualité qui la rend attachante, aux yeux du lecteur et de son mari, mais en même temps c'est un défaut qui la rend trop passive pour l'évolution de l'histoire. 

J'ai lu ce livre avec un grand intérêt, mais la tournure des évènements n'a pas été celle que j'attendais - Vlan, la phrase interdite - et du coup, mes attentes ont été quelques peu déçues - Double Vlan de répétition de déception d'attente, car après des débuts vraiment prometteurs cela tourne sérieusement en rond. 

Mais je reconnais que les dernières pages de ce premier tome, ne m'ont donné qu'une envie : continuer la série.
Déjà, j'aime les livres mettant en scène des femmes intellos, et en plus j'ai beaucoup aimé les amis de Bourne, Cross et Temple en tête. Donc voilà, j'ai vraiment hâte de poursuivre.

Ma note pralinée :

/ 5




3 commentaires:

  1. je ne sais pas trop pour celui ci. Surtout si finalement c'est surtout la fin qui donne envie pour la suite. Je ne sais pas... Du coup je comprends mieux pourquoi tu as beaucoup d'articles à la fois, bon courage pour l'export !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, même si je n'ai pas été convaincue par ce premier tome, je sens qu'il y a un vrai potentiel dans cet auteur, et je pense qu'elle peut quand même me surprendre par la suite.
      Oui et cela explique aussi pourquoi je parle des fêtes de noël en avril ^^. Merci pour ton encouragement. J'avance bien dans mes exports je pense que d'ici la fin de semaine je serai à jour.

      Supprimer
  2. Moi j'ai ADORE ce livre !!! Faut dire qu'il tombait à pique ça fait longtemps que je n'ai pas lu de romance histoire et il avait tout ce dont j'avais besoin une jolie romance, des personnages attachant, une écriture fluide et plein plein de passsion :D j'ai adore :)

    RépondreSupprimer