dimanche 30 mars 2014

La Fiancée Offerte

Titre : La Fiancée Offerte / The Prize
Auteur : Julie GARWOOD
Genre : Angleterre, moyen-âge
Année : 1991
Edition : J'ai Lu                  Collection : Aventures & Passions
N°3346


4e de couverture
:

La Cour de Guillaume La Conquérant.
Une femme s'avance, entièrement vêtue de blanc, ses cheveux dénoués ondoyant sur ses épaules. C'est lady Nicholaa, la fière captive saxonne. Le roi a promis sa main au vainqueur du tournoi.
Soudain, un cri perçant déchire le silence. Nicholaa se retourne. Une petite fille hurle de terreur : le bas de sa robe vient de prendre feu ! La belle Saxonne se précipite, prend l'enfant dans ses bras, éteignant les flammes de ses mains nues.
Devant l'assemblée pétrifiée, le roi annonce :
- J'avais autorisé mes chevaliers à combattre pour votre main. Votre courage m'a fait changer d'avis : c'est vous qui aurez le choix.
Royce ! Voilà l'occasion idéale de se venger de ses humiliations... et de ses caresses un peu trop osées.

Mon avis :

A l'occasion de la réédition de ce livre en ce mois d'avril, je ne peux résister à l'envie de vous dire tout le bien que j'en pense.

Il fait partie de mon Top 3 Garwoodien, j'adore cette histoire. J'aime ce couple.

Nicholaa la fière saxonne et Royce, le courageux chevalier normand sont ennemis. La guerre qui a opposé leurs peuples est finie et s'est soldée par la victoire de Guillaume le Conquérant sur les anglais, qui accède au trône.
La beauté de la jeune femme est célèbre, et le nouveau roi décide de l'offrir en mariage à un de ses chevaliers qui devra gagner la main de la demoiselle au combat.
Mais avant cela, il faut attraper Nicholaa, et ce n'est pas une mince affaire. Nombre de chevaliers mis sur le coup reviennent bredouilles et pas forcément en bon état. Pour réussir à piéger la belle, il faudra l'intervention de Royce, le plus fort, le plus malin et le plus courageux des chevaliers.

Autant dire qu'entre eux, les choses ne sont pas simples. Avec ses mensonges et ses tentatives d'évasion, Nicholaa, met la patience de Royce à rude épreuve, mais en même temps il ne peut s'empêcher d'être attendri par elle, d'être étonné par sa douceur (oui, même dans ces circonstances) et d'admirer son courage. Entre chamailleries, légers instants de faiblesse et brefs moments de compréhension, un lien très fort va se tisser entre eux alors qu'ils sont en route vers la cour, où doit être organisé le mariage de la jeune femme.

La magie de Julie Garwood opère une fois de plus.
Ces personnages sont très attachants. Royce, le chevalier au visage traversé par une cicatrice possède un coeur de gentleman sous son aspect rude. Il est très maladroit dans sa façon de l'exprimer mais il aime Nicholaa, sans aucun doute possible. L'auteur nous le montre à coups de petites scènes tendres et émouvantes. Lorsque la vie de Nicholaa est en danger, on ressent toute l'importance qu'elle a pour lui. Les seuls mots qui me viennent pour décrire ce que j'ai ressenti c'est "Ca fait boum-boum dans mon petit coeur tout ça".

Nicholaa, est une jeune femme qui va découvrir qu'il n'est pas facile de commencer une nouvelle vie dans un peuple qui n'est pas le sien. Elle devra affronter beaucoup d'épreuves avant de trouver le bonheur. Mais grâce à sa gentillesse et à son bon coeur, elle fera la conquête de tout le monde.

Des personnages très garwoodiens donc, mais la recette fonctionne bien alors pourquoi arrêter ? J'en redemande même.

J'espère qu'un jour Julie Garwood écrira une suite mettant en scène Justin, le petit frère de Nicholaa.

Mais en attendant je ne peux que vous inciter à profiter de l'aubaine qu'est cette réédition et à vous jeter dessus.


Ma note pralinée :

















Export Cowblog : article du 18/04/2013

2 commentaires: