samedi 15 mars 2014

La Chanson d'Annie

Titre : La Chanson d'Annie
Auteur : Catherine Anderson
Titre original : Annie's song
Genre : fin 19e, handicap
Année de parution Fr : 1997
Edition : J'ai Lu          
Collection : Aventures & Passions  / Equiv. Amour et Destin, selon les rééditions.

4e de couverture :

Annie, l'idiote, la simple d'esprit, la sauvageonne... Elle erre sans fin dans les bois, car c'est finalement là qu'elle est le mieux. Sa riche famille se préoccupe si peu de son sort...
Un jour, cet être totalement démuni se heurte à la concupiscence d'un homme : le cruel Douglas, qui abuse de son innocence.
La scène a eu des témoins. Alors, lorsque Alex, le frère de Douglas. apprend qu'Annie est enceinte, il décide de réparer la faute de son cadet en épousant la sauvageonne. C'est une question d'honneur.
Très vite, le comportement étrange de son épouse l'intrigue. Elle vit dans un monde à part. Rien ne semble la toucher. Ce mystère le fascine. Il va alors tout tenter pour parvenir à communiquer avec cette femme-enfant dont la beauté le bouleverse. Il veut découvrir son secret, car Annie lui est infiniment précieuse.


Mon Avis :

Un indispensable. Ce livre est un chef d'oeuvre. Malgré le contexte de départ très malheureux, c'est comme un conte de fée. Il faut voir le héros tomber peu à peu sous le charme de son épouse, et tenter de l'apprivoiser et la courtiser en réinventant les codes de la séduction. Que c'est beau tout cet amour. Rien n'est de trop pour la rendre heureuse. Annie est très attachante, et l'histoire est racontée avec beaucoup de sensibilité.

Les + :
   - Que c'est beau
   - Ce livre aborde un sujet que j'aime beaucoup (et qui n'est pas dévoilé dans la présentation)
"
Les - :
  - La période à laquelle se situe l'histoire est difficile à cerner. D'autant plus lorsqu'on lit l'édition "Romance d'Aujourd'hui". Fin du 19e siècle apparemment.
  - Certaines scènes mettent les nerfs (cf : les parents) mais bon avoir des émotions même désagréables fait partie du plaisir de lire. (Enfin, du moment que l'énervement est suscité par un personnage extérieur au couple principal, ça va...)

Ma note pralinée :


/ 5 

 
Export Cowblog : article du 25/12/2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire