samedi 29 mars 2014

Choupounie et La Lumière Pulsée 1

Un post assez inhabituel pour partager avec vous mon expérience de la dépilation à la lumière pulsée.


J’ai décidé de m’attaquer à mes très disgracieux poils du menton et de la lèvre supérieure.


Et je me dis que mon expérience sera peut-être utile à certaines d’entre vous si elles hésitent à se lancer.

Mon profil
Je suis chatain foncé et j'ai la peau claire. J'ai un duvet qui est assez discret et qui ne me dérange pas vraiment, mais j'ai aussi de très nombreux poils noirs très épais sur le menton et la lèvre. J'en enlève à la pince chaque jour.
Mon problème semble provenir d'un dérèglement hormonal mais ce n'est pas sûr car je n'ai pas consulté.


Pourquoi ai-je choisi la lumière pulsée plutôt que la laser ?
En me renseignant sur internet j’ai lu un peu de tout sur l’une ou l’autre de ces deux méthodes. Les résultats semblent assez semblables, mais les deux présentent des avantages différents :
Le laser est pratiqué par un dermatologue. Je trouvais rassurant qu’un acte si important soit pratiqué par un professionnel de la santé. En cas de problème, je me dis que celui-ci trouvera certainement des réponses. Mais tous ne le font pas, il faut parfois aller loin pour trouver un dermato pratiquant le laser.
La lumière pulsée est réalisée par une esthéticienne formée à cela dans un salon spécialisé dans la lumière pulsée. L’avantage c’est qu’il y a un salon dans la ville où j’habite, à 10 minutes de mon travail, et l’esthéticienne s’adaptera plus facilement à mes horaires qu’un dermato. Avec les horaires que j’effectue je trouve appréciable de pouvoir avoir un rendez-vous entre midi et deux. C’est ce point qui l’a finalement emporté.
De plus, mon esthéticienne (une classique : cire, massage huiles essentielles…) m’a conseillé de me diriger vers cet institut. Elle y avait déjà envoyé des clientes qui avaient été ravies des résultats.
J’ai donc appelé et la machine était lancée.



L’épilation à la lumière pulsée qu’est-ce que c’est exactement ?

L’article de Marie-claire le définit mieux que je ne saurais le faire : La dépilation se fait par l'émission de lumière et l'absorption de cette lumière par une cible (le poil). La lumière qui atteint 70 ° degré C détruit -uniquement- le poil, entraînant à terme une quasi non-repousse de celui-ci. Dans le poil, c'est le pigment (la mélanine) qui va capter la lumière et ainsi chauffer.


Combien ça coûte ?
Pour donner un ordre d'idée, le salon où je vais propose des forfaits illimités. La moustache et le menton sont deux petites zones à 280 € chacune.
Je fais les deux donc j'ai droit à une petite ristourne : 500 € le forfait illimité que j'ai besoin de 8 séances ou de 12, jusqu'à extinction complète de tous mes poils



L’entretien préalable


Avant de commencer les séances un premier rendez-vous est donné durant lequel :

1° L’esthéticienne nous explique le fonctionnement de la lumière pulsée. Les consignes à suivre. Elle répond aux éventuelles questions que l’on peut lui poser.


L’épilation du menton et de la lèvre comment ça se passe ?
Eh bien, nous nous attaquons à deux zones qui ont un cycle de repousse différent.
La moustache suit un cycle de 3 semaines, tandis que la barbe suit un cycle de 6 semaines.
Et il faut 8 à 12 séances pour éradiquer totalement tous les poils.
Donc nous prenons rendez-vous toutes les 3 semaines pour faire la lèvre, le menton ne sera fait qu’une séance sur deux jusqu’à la fin des séances lèvres. Et puis ensuite, nous aurons rendez-vous toutes les 6 semaines.

6 semaines c’est long ! Je vais devenir la femme à barbe ! Et si entre-temps je veux faire une retouche, pour un rendez-vous important ou quoi, est-ce que je peux revenir avant ??
Hélas, non. Pour que le traitement soit efficace il est très important de respecter le cycle de repousse de la pilosité. Et il est évidemment interdit également de s’épiler à la cire ou à la pince entre deux séances.
En revanche, « crème dépilatoire à volonté ! ».
PS : il existe des crèmes spécial visage. N'en trouvant pas en grandes surfaces j'ai commandé la crème dépilatoire Klorane sur internet.


Ma pilosité semble provenir d’un problème hormonal. Le traitement marchera t’il ?
Il n'y a pas de raisons que ça ne marche pas, les poils traités ne repousseront plus, d’autant plus que vous avez le phototype idéal.

Ne pas prendre ce tableau pour un document super précis, il concerne un appareil de type domestique.
C’est juste pour vous donner une idée par rapport à votre phototype.
Un entretien en institut vous confirmera si le traitement peut marcher sur vous ou non.
 

Après selon la nature du désordre. Il n’est pas exclu que d’autres poils apparaissent plus tard. Mais c’est la même chose pour tout le monde. Il faudra certainement faire des séances d’entretien plus tard.


2° l’esthéticienne nous soumet à un questionnaire médical afin de s’assurer que nous ne présentons aucune contre-indication pour commencer le traitement.
Il ne faut pas être enceinte, ne pas porter de pacemaker, les séances UV sont proscrites, ainsi que les expositions prolongées au soleil et les massages aux huiles essentielles trop rapprochés des séances. Il ne faut pas suivre de traitement médical ou homéopathique non plus. Il est également demandé si nous avons des allergies.
Pour celles qui comme moi, on commencé un cure de tisane drainante préparée par une pharmacie herboriste, il n'y a pas de problème.


3° Ensuite, l’esthéticienne nous soumet à un test cutané afin de s’assurer que nous ne présentons pas de réaction négative au traitement. La zone de test a été l’avant-bras.
Quatre flashs ont été effectués. Tout d’abord à un niveau très faible, deux autres de niveaux progressifs, pour arriver au flash force maximale (étant une brune à peau claire on peut y aller franco).

Ne présentant pas de réaction à ce test, un rendez-vous est pris pour le lendemain.



Ma première séance


C’est vrai qu’il faut se raser avant d’aller à la séance ?
 Oui, la zone à traiter doit être rasée ou dépilée à la crème 48 heures avant la séance, c’est à dire que si vous avez rendez-vous le lundi matin, il faut faire la crème le vendredi soir.
Pour cette première séance, comme j’ai pris le rendez-vous le lendemain de l’entretien préliminaire cela ne servait à rien sinon la machine n’aurait rien détecté.
Mais comme j’ai laissé pousser mes poils en prévision – ouais je sais c’est dégueu, mais le désespoir me pousse à des extrémités inimaginables – ils sont trop longs pour être traités directement, donc l’esthéticienne me tond avec un rasoir me laissant quelques millimètres de poils.


Comment je me présente le jour de l’épilation ?
Pas de maquillage sur la zone, cela paraît logique. Je ne suis pas maquillée du tout car sur des photos de site j’avais vu des photos de femmes portant des lunettes de protection style lunettes de natation et je craignais l’effet panda. Finalement, les lunettes que je passe sont assez classiques, style Virenque. Donc pas de problème si on veut se maquiller les yeux.




Comment ça se passe alors ?
 L’esthéticienne nous donne les lunettes de protection, et nous passe un produit transparent qui va aider la machine à capter le poil.
Et c’est parti ! L’appareil ressemble au manche du couteau électrique de maman pour couper le rosbif, muni d’un cristal de forme rectangulaire.
La spécialiste appuie sur la gâchette et le cristal flashe la zone. Elle va passer ainsi sur toute la zone, afin de n’oublier aucun poil.

Cela dure en tout et pour tout 3 à 5 minutes.




Et ça fait mal ?
 La sensation est souvent décrite comme la claquement d'un élastique chaud sur la zone. Je trouve cette description assez juste.
Ce n'est pas très agréable, mais ce n'est pas non plus douloureux.
Allez, sur une échelle de 1 (picoti-picota) à 10 (accouchement, fracture du coude), je dirais 1.


J'arrive à la séance avec mes poils et je repars sans mes poils ?
Malheureusement non. Les poils tomberont d'ici 8 à 10 jours, mais rien ne vous empêche de faire la crème dépil en rentrant chez vous. Cela ne gênera pas le traitement .


Est-ce que tous les poils traités dans la séances vont partir définitivement ?
Certains oui, mais pas tous. Seuls les poils flashés leur phase anagène ne repousseront pas.
Toute la difficulté est là, et c'est pour ça qu'il faut tant de séances pour que la totalité de poils disparaissent définitivement.

Source photo :  http://blog.ml-esthetics.com

 Le cycle de vie de chaque poil se divise en trois phases, la phase anagène (la jeunesse), la phase catagène (la vieillesse) puis la phase télogène (la mort)

C'est aussi pour ça qu'il est très important de ne pas épiler à la pince ou à la cire. 


Voilà c'est tout pour aujourd'hui.
Je pense avoir dit tout ce que je sais, maintenant affaire à suivre.
Je ne mets pas de photos car j'ai juste mon portable et celles que j'ai prises avant la première séance sont très floues, on ne voit rien dessus.

Tout ce que j'espère c'est que dans 8 à 12 séances je vous ferai un bilan positif ^^ 


Article inédit ! exclusivité blogspot ^^ 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire